Portraits de Résistants.

Retour sommaire


César Covo

Jean Courcier

Guy Faisant

     Portraits de Résistants... Ce projet a germé pendant les manifs anti-CPE de l'année 2006. Photographier les évènements m'a fait réfléchir sur l'engagement... L'engagement... Pourquoi un jour des hommes décident de s'engager, de lutter pour défendre des causes justes, parfois au péril de leur vie.
Pour répondre à cette question, j'ai décidé d'aller à la rencontre d'anciens résistants ou combattants d'Espagne, et leur demander pourquoi, comment ils ont bravé les mentalités et le danger pour se battre.

     Ensuite, il m'a paru intéressant de leur demander leur point de vue sur la société actuelle. Fort de leur expérience, et après tous les combats menés, toutes les souffrances endurées, que pensent-t-ils de notre société actuelle ? Sont-ils satisfaits ? Mécontents ? Ont-ils peur pour notre avenir ? Toutes les réponses à ces questions sont dans les interviews, et dans les photos qui les accompagnent.

     Quelques sites à visiter en rapport avec ce thème :
           - le travail remarquable, exceptionnel, superlatif de Jean-Paul Louvet qui a minutieusement collecté témoignages, biographies et documents concernant la Résistance en Ille et Vilaine. Merci à lui pour son aide.
           Mémoire de guerre

           - le site de l'ACER, Amis des Combattants en Espagne Républicaine, grâce à qui j'ai pu rencontrer César Covo. Merci en particulier à Michel Léger.
           ACER